
Le moxa vient du japonais Mokusa : Mo = brûler ; Kusa = herbe (ici, armoise), et le mot a été raccourci à l’usage pour devenir ‘Moxa’. En chinois : Jiu = moxibustion ou cautérisation. Acupuncture = Zhen Jiu (piquer brûler = art de l’aiguille et du feu).
L’utilisation de l’armoise pour le moxa vient de ses qualités exceptionnelles de traitement thermique, car aucun matériau combustible n’a le même effet énergétique.
La variété d’armoise utilisée est Artemisia vulgaris var. argii, celle qui chauffe le mieux. Les expériences ainsi menées au fil du temps et des pays ont conduit à privilégier l’armoise plutôt qu’autre chose, à cause de son pouvoir de chauffe énorme. Toutes les variétés d’armoises ne sont pas valables.
Cette plante sauvage pousse partout, elle est très populaire et possède de nombreuses vertus. Elle est considérée comme une des plantes les plus anciennes utilisée à des fins thérapeutiques. Au Moyen-Âge, elle avait un autre nom : Singulum Sancti Johanni (plante de St Jean Baptiste).
Vient de Artemis : déesse grecque de la nature sauvage, de la chasse, protectrice des femmes (accouchements et toutes les maladies liées à la femme, beaucoup d’indications gynécologiques de cette plante). Considérée comme une plante magique, qu’il fallait porter pour éloigner la fatigue (marche), le danger, les mauvais esprits et éviter les mauvaises rencontres, surtout lorsqu’on était voyageur. Lors de la fête de la St Jean le 21 juin, jour du Solstice d’Été, on la portait en couronne ou en ceinture, pour danser autour du feu, puis on la jetait dans le feu pour être protégé et en bonne santé toute l’année. D’où son nom « Couronne de St Jean », « Ceinture de St Jean », « Herbe de feu ». Elle était également récoltée à la St Jean pour avoir un maximum de potentiel thérapeutique.
Ses actions :
- Sur la formule sanguine : un moxa qui se consume à 70°C a une action sur la production du sang.
- Réchauffe en profondeur et durablement, fait circuler énergie et sang, transforme l’humidité qui crée les syndromes BI (arthrose et douleurs articulaires diverses), les ballonnements et autres désagréments, et donc désenclave les méridiens : une douleur étant une stagnation d’énergie et/ou de sang.
- La légère brûlure qu’il provoque augmente la fabrication des lymphocytes : boost 24H après, retour à la normale après 4 jours.
- Amélioration de la circulation sanguine : augmente la circulation sanguine locale et la régénération des tissus.
- Il y a une augmentation de la production d’hémoglobine et des hématies, augmentation du niveau de sédimentation (coagulation plus rapide), augmentation du calcium dans le sang.
- Augmentation de la capacité de production des anticorps : renforcement du système immunitaire/ WEI QI
MOXA BÂTON (cigares)
- Chauffage fixe à 3cm du point d’acupuncture ou de la zone à traiter, en place suivant la volonté du patient. Action assez puissante. Tonification forte.
- Chauffage mobile en tournant autour du point : tonification moins forte ; souvent sur trajet méridien en A/R ou intention. Arthrites, douleurs abdominales, diarrhées.
- Dispersion par becquetage : on approche le + possible et on éloigne ensuite. Souvent sur les Bei Shu (points du dos le long de la colonne vertébrale).
MOXA SUR AIGUILLE
Double stimulation par aiguille ET moxa. La chaleur est conduite par le manche de l’aiguille et son corps.
NOTA : points pour la Version du fœtus en cas de présentation par le siège, à faire à maximum 35 SA.
MOXA INDIRECT
Moxa sur sel, tranche de gingembre ou d’ail frais, préalablement percée de trous pour suinter. Possibilité de mettre aussi une gaze fine, purée d’ail et armoise vrac
Gingembre : tonifie et réchauffe ; en ingestion, il lutte contre les nausées, vomissements, stimule la digestion (augmente la sécrétion de la bile et des enzymes digestives). C’est aussi un antiinflammatoire puissant : arthrite hors poussées. Il est traditionnellement couplé à l’armoise en combustion sur des points d’acupuncture ou des zones dans le traitement des maladies froides comme arthrose, polyarthrite, fibromyalgie, douleurs des règles, douleurs digestives… Le gingembre, de nature chaude, aide à disperser le froid et à réchauffer les méridiens.
Ail : problèmes pulmonaires, tuberculose. Antibiotique, antibactérien, antiseptique du système digestif et respiratoire.
Sel : (avec gaze) sur le 8JM uniquement (nombril).
Moxa sur verrues : cônes de moxa sur la verrue (moxa direct) est le plus efficace, avec le cône de moxa de la taille de la verrue. 5 moxas. Tombe toute seule après 2 semaines environ.
BOÎTE A MOXA (photo 3) avec combustion de moxa en vrac
Les lumbagos, pour la plupart, sont des attaques de froid humidité sur la zone lombaire, il faut donc réchauffer cette zone pour éliminer l’humidité et évacuer le froid, afin de refaire circuler énergie et sang. Une séance sera alors axée pour relâcher les tensions et travailler sur le terrain et l’état énergétiques de la personne par l’acupuncture, avec en point final une boîte à moxa placée sur la zone lombaire (la douleur aura déjà été estompée par les aiguilles avant) avec combustion de moxa en vrac qui va finir de relâcher, par la chaleur, la zone affectée, réchauffer et évacuer la douleur.
ATTENTION PAS D’EXPOSITION AU SOLEIL APRES UN MOXA
LA MOXIBUSTION EN ÉTÉ
- Période de Yang maximal : le corps est plus réceptif aux traitements énergétiques.
- Prévention des maladies hivernales en augmentant la capacité de résistance du corps.
- Les méridiens sont plus actifs durant cette période.
- Chasser l’humidité et le froid : pendant l’été, nous sommes souvent exposés aux climatiseurs et consommons plus de boissons froides. Élimine l’humidité et le froid, favorisant la circulation d’énergie et du sang.
Profitez des bienfaits de la moxibustion cet été au cabinet et préparez votre corps à affronter les saisons à venir ! Surtout avec un été humide et frais comme cette année !