
La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), est vieille de 3 ou 4000 ans. Principalement fondée sur le Tao (voie, chemin) qui est une conception de la nature basée sur deux théories anciennes :
- la théorie du Yin et du Yang
- la théorie des 5 éléments.
…l’homme devant être sur la voie du milieu, à l’équilibre.
La Médecine Chinoise a une perception différente de l’être humain, qu’elle traite dans sa globalité : pas de séparation de l’aspect psychologique de l’aspect physique, pas de compartimentage des symptômes.
Elle est totalement différente de la médecine occidentale, en cela qu’elle :
– s’adapte à chaque patient dans son unicité, vis-à-vis de son rapport à la maladie (exemple le stress peut faire grossir une personne, en faire maigrir une autre, lui provoquer des maux de tête…etc.),
– et aussi recherche la cause profonde du trouble dont il souffre pour mieux l’aider à retrouver son équilibre, et non masquer les symptômes.
Elle se pose en complément pertinent comme le démontre le système de santé chinois où les deux médecines cohabitent avec bonheur et efficacité. Chacune garde son domaine de compétence et collabore lorsque cela s’avère être utile à l’intérêt du patient.
La médecine chinoise est constituée d’un énorme corpus théorique qui intègre des éléments bien précis définis par l’Académie de Médecine de la République Populaire de Chine.
Cela comprend :
– Des théories fondamentales qui constituent le langage de base du système .
– Une anatomie (comparable à l’anatomie décrite en médecine occidentale moderne)
– Une physiologie détaillée.
– Une étiologie et physiopathologie précises.
– Un système d’analyse “le bilan énergétique”
– Des techniques diverses et spécifiques.
- YIN et YANG
C’est la réunion des 2 parties opposées existant dans la nature.
- Tout ce qui est animé, en mouvement, ascendant, extérieur, chaud, lumineux, fonctionnel, tout ce qui correspond à un acte est YANG.
Ciel, soleil, chaleur, jour, lumière, clarté, été, feu, homme, gauche, rond, temps, Sud, Est (lever de soleil), activité. - Tout ce qui nourrit, est en repos, tranquille, descendant, intérieur, froid, sombre, matériel, tout ce qui correspond à une substance est YIN.
Terre, lune, froid, nuit, obscurité, ombre, hiver, eau, femme, droite, plat, espace, Nord, Ouest (coucher de soleil), repos.
Ce qui les caractérise :
- Alternance et complémentarité
- Aspect dynamique et évolutif
Ils sont complémentaires et évolutifs, s’inter-pénètrent et s’engendrent l’un l’autre, rien n’est tout Yang ou tout Yin.
La succession du Yin – Yang évoque la notion de cycle. Le symbole déroulé est l’emblème de l’alternance et du rythme des phénomènes biologiques et cosmiques.

Les 3 trésors (San Bao)
L’homme possède le San Bao ou 3 Trésors :
- le Shen : l’esprit, le subtil, véhiculé par le sang
- le Qi : l’énergie, invisible, toujours en mouvement ; il sous-entend les 4 mouvements : ascendant, descendant, entrant, sortant.
- le Jing : l’Essence vitale = l’inné : à la naissance (terrain, hérédité) ET l’acquis : lié à l’hygiène de vie, l’alimentation, les émotions.
L’Essence Vitale est indispensable pour faire naître et circuler le Qi, et c’est en intégrant cela qu’on peut évoluer vers l’Esprit, reprenant ainsi la place de l’Homme au milieu, entre Ciel et Terre, bien ancré et équilibré (un des principes fondamentaux du Tao). Et ceci s’applique en conscience lors de la pratique du Qi Gong et du Tai Chi pour être efficace.

COMPRENDRE CE QU’EST LE ‘QI’
On peut parfois parler d’excès et de déficience du Yin, du Yang. Qu’est-ce qui suscite ces excès ou déficiences ? C’est le mouvement dynamique du Qi (prononcez ‘tchi’ ). C’est la force motrice et créatrice qui imprègne toute chose, c’est l’énergie qui crée la vie, la force vitale de tout être vivant.
Le Qi possède une nature transformationnelle : il permet à notre corps de se matérialiser et à l’eau de se changer en glace, et inversement.
Qu’est-ce qui le compose ? Tout est dit dans son idéogramme :

C’est donc le Yin et le Yang. Quand le Qi circule harmonieusement, nous sommes en santé, quand il ne circule pas bien, la maladie survient.
Les aiguilles ont 2 fonctions : intensifier la circulation (tonification) ou la diminuer (dispersion), afin de permettre au Qi de s’équilibrer dans le corps pour faire revenir la santé.
- LES 5 ÉLÉMENTS
La théorie des Cinq Eléments permet de classifier tout ce qui existe : la nature, les aliments, le corps humain, ses organes et ses tissus. Elle explique les relations que toutes ces structures entretiennent entre elles. Leurs interrelations proposent un modèle dynamique de lecture du monde matériel et immatériel.


On parle à la fois d’engendrement et d’autorégulation pour créer l’harmonie de la vie :
Chaque élément donne naissance à un autre et donc le nourrit dans une dynamique permanente comme la vie ; et chaque élément s’inscrit dans une notion de recherche permanente d’équilibre, comme l’eau contrôle le feu. « Comme on a l’accélérateur (l’engendrement), pour l’équilibre il faut le frein (le contrôle) »