Qu’est-ce que la Médecine Traditionnelle Chinoise ?

La médecine chinoise (zhōng yī 中医), également appelée Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), est vieille de plusieurs milliers d’années. Elle est principalement basée sur le Confucianisme et sur le Taoïsme, c’est pourquoi on peut lire parfois que la MTC est appelée « médecine du Tao » . Le Taoïsme est  une conception de la nature basée sur deux théories anciennes dont la plupart d’entre nous ont au moins une fois déjà entendu parler : La théorie du Yin et du Yang et la théorie des 5 éléments. Tao est un terme de philosophie chinoise (caractère chinois 道,) dào signifiant « voie, chemin », l’homme devant être sur la voie du milieu, à l’équilibre.

Ces deux théories sont les fondements de la médecine chinoise. En raison de ses fondements, la MTC est souvent difficile à comprendre pour les occidentaux car elle voit l’homme de façon différente. 

La Médecine Chinoise a une perception différente de l’être humain pour nous occidentaux, qu’elle traite dans sa globalité : pas de séparation de l’aspect psychologique de l’aspect physique, ni des différentes parties du corps ou du type physiologique (organique, physiologique, histologique…) et en observant également la personne dans l’ensemble de ses symptômes qui peuvent se révéler importants, à sa seule appréciation (exemple : le patient vient pour une lombalgie mais on s’aperçoit qu’il souffre aussi de migraine, mauvaise digestion, baisse de la vue….etc.) Elle est totalement différente de la médecine occidentale, en cela qu’elle s’adapte à chaque patient dans son unicité, vis-à-vis de son rapport à la maladie (exemple le stress peut faire grossir une personne, en faire maigrir une autre, lui provoquer des maux de tête…etc.), et aussi qu’elle recherche la cause profonde du trouble dont il souffre pour lui faire retrouver son équilibre et donc sa santé, et non masquer les symptômes par des médicaments qui peuvent provoquer des dégâts et, à terme, faire apparaître d’autres symptômes, possiblement plus graves.

Sa manière d’appréhender l’être humain et de le traiter est différente de celle de la médecine occidentale. Elle se pose en complément pertinent comme le démontre le système de santé chinois où les deux médecines cohabitent avec bonheur et efficacité, comme on le voit dans la pratique, notamment en milieu hospitalier. Chacune garde son domaine de compétence et collabore lorsque cela s’avère être utile à l’intérêt du patient.

La médecine chinoise est constituée d’un énorme corpus théorique qui intègre des éléments bien précis définis par l’Académie de Médecine de la République Populaire de Chine. Cela comprend :

– Des  théories fondamentales qui constituent le langage de base du système .

– Une anatomie (comparable à l’anatomie décrite en médecine occidentale moderne)

– Une physiologie détaillée.

– Une étiologie et physiopathologie précises.

– Une système d’analyse basé en premier lieu sur les 4 temps et les 8 règles.

– Des techniques diverses et spécifiques